Les Fleurs de Bach et autres élixirs

« Les plus belles plantes qui se trouvent dans la pharmacie de la Nature, sont divinement dotées de pouvoirs curatifs tant pour l’esprit que pour le corps de l’homme » E. Bach

Les Fleurs de Bach sont de subtils extraits liquides préparés, par infusion solaire, à partir de fleurs des champs et fleurs d’arbres que l’on retrouve sous nos latitudes, mis au point par le Dr Bach. Elles permettent un rééquilibrage émotionnel et participent à une dynamique d’épanouissement et de transformation de la personne.

C’est au début du siècle que le Docteur Edward Bach médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe a élaboré cette méthode naturelle de prévention et de soin. Il était en recherche d’une médecine globale, capable de soulager à la fois les maux physiques, psychologiques, émotionnels, et spirituels de l’être humain, sans effet secondaire. Il a étudié l’impact des émotions négatives sur les comportements déviants et les maladies.

« Ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie. Ainsi donc, en traitant nos craintes, nos soucis, nos inquiétudes, etc., nous nous libérons plus facilement de nos maladies…» Dr Edward Bach.

 Les Fleurs n’agissent pas directement sur les symptômes physiques mais ciblent les composantes émotionnelles qui les accompagnent. Elles aident à harmoniser l’équilibre psychique et énergétique pour surmonter les états émotionnels excessifs comme le découragement, la tristesse, les peurs, le stress, le manque de confiance afin de trouver un nouvel équilibre qui va avoir des répercussions positives sur l’ensemble de l’être. Chaque fleur a une spécificité vibratoire qui lui est propre et qui active le processus d’auto-guérison en nous. Une vie émotionnelle épanouie et une personnalité équilibrée contribuent à un bon état de santé.

Elles peuvent être prises par toute la famille, elles conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, aux femmes enceintes, sans oublier les animaux et les plantes. Elles sont sans effet secondaire, sans accoutumance, sans contreindication, compatibles avec tous les autres traitements: allopathie, homéopathie, aromathérapie, etc… Elles complètent un traitement médical mais ne le remplacent en aucune sorte.

De son vivant Edward Bach établit un système composé de 38 remèdes couvrant tous les aspects du psychisme humain. Ils ont tous été découverts entre 1928 et 1935. Il créa un 39ème mélange, seul composé de fleurs, destiné aux situations dites d’urgence, dénommé Rescue. Depuis 1960 de nombreux chercheurs et spécialistes créent de nouveaux élixirs floraux dans le prolongement du Dr Bach promouvant ainsi l’essor de la florithérapie.

Dans le cadre de mes séances je vous propose un accompagnement avec les Fleurs de Bach de la marque Original et Fleurs de L’Atlas (sans alcool), d’autres élixirs sont également utilisés comme les élixirs contemporains du laboratoire Deva et des élixirs de cristaux.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure environ 1h et se déroule dans un lieu calme et rassurant à l’abri des regards et des oreilles de tiers, dans un climat de confiance, idéal pour vous exprimer.

Un dialogue d’âme à âme se déploie avec accueil et bienveillance de ce qui est dit ou revécu. Mon travail est avant tout un travail d’écoute et d’observation, l’objectif étant de mettre en lumière les états émotionnels qui vous empêchent d’avancer et de définir la ou les Fleurs adaptée(s) qui vous permettront de vous libérer.

La prise d’un premier flacon peut suffire pour obtenir un résultat toutefois un suivi plus soutenu peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas les séances s’espaceront de 3 semaines, le temps de la prise des élixirs floraux et leur imprégnation. Posologie : Prendre 4 gouttes du mélange 4 fois par jour.

Une prise au réveil, une au coucher et en milieu de journée. Elles peuvent également être ajoutées dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.

Le remède rescue de Bach:

Le remède Rescue est une combinaison de cinq Fleurs de Bach, comme son nom l’indique sa prise est indiquée en cas de situation d’urgence, de crise, de choc traumatique, de mauvaise nouvelle, d’accident, d’examen, etc. Il est à prendre ponctuellement 4 gouttes à renouveler toutes les 5mn/10mn jusqu’à retrouver un équilibre émotionnel. Il apporte calme et réconfort en diminuant l’angoisse causée par les peurs et le stress.

L’état de tension s’amenuise permettant ainsi de retrouver de la lucidité et de mieux gérer les événements bouleversants. Ce même composé existe pour les animaux « le Rescue Pet » à donner lors de tout événément stressant, par exemple avant la visite chez le vétérinaire. Donner 4 gouttes 4 fois par jour la veille du rendez-vous et le jour même. Le plus simple est d’ajouter les gouttes dans leur écuelle d’eau, sur la nourriture ou de les déposer sur le museau ou les pattes, ils auront le réflexe de les lécher. Les animaux étant très sensibles, les effets bénéfiques sont très rapides.