La Téhima Méditation gestuelle méditative des Lettres Hébraïques

“La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie”. Paulo Coelho

Qu’est ce que la Téhima?

La Téhima, harmonie en hébreu, est un ensemble de 22 chorégraphies liées à la symbolique et à la calligraphie des 22 Lettres de l’alphabet Hébraïque. Ce sont 22 postures qui viennent travailler en profondeur l’ensemble du corps. Cette gestuelle est inspirée du Livre de la Création, le Sépher Yétsira, le plus ancien texte de la Kabbale.

La Téhima a été créée par Tina Bosi, chorégraphe, ostéopathe, et Franck Lalou, calligraphe hébraïque, écrivain.

La Téhima est une discipline récente. Initialement proposée sous forme de stages, cette pratique est désormais enseignée depuis 2012, date à laquelle l’Ecole Internationale de Téhima a vu le jour et forme désormais des professeurs. La formation dure 2 ans suivie de stages pour approfondir la pratique.

Pratique de la Téhima et bienfait

La Téhima se pratique debout en salle, dans la nature, seul ou en groupe.

Tout comme le Yoga ou le Qi Quong, la Téhima permet d’entrer en contact avec son corps, de l’écouter avec bienveillance, de prendre conscience de ses rythmes et de l’importance de la respiration, le souffle de vie. Les mouvements sont très lents pour permettre à l’ensemble des structures du corps, fascias, muscles, squelette, méridiens de s’étirer en douceur.

A chaque Lettre de l’Alphabet correspond une gestuelle spécifique, insipirée de la symbolique et de la calligraphie de la Lettre ainsi qu’une zone corporelle définie dans laquelle on amène le souffle. Plus la chorégraphie des Lettres est répétée, réalisée avec des gestes fluides, mieux l’espace corporel est habité. Se sentir bien dans son corps permet de bien vivre sa vie.

Cette pratique favorise l’ancrage, l’assouplissement corporel, la libération des tensions physiques et psychiques. Elle ouvre à la perception et au ressenti corporel. Associée à la symbolique des Lettres, la Téhima amène également une dimension spirituelle qui nous interroge sur le sens de notre vie et l’éthique à y apporter. Véritables archétypes, Les Lettres, nous invitent à élargir notre conscience.

Je propose cette activité soit en séances individuelles soit en ateliers collectifs. Les ateliers collectifs intitulés « corps et conscience » sont animés en partenariat avec Anita Olland, coach professionnel et praticienne en holoénergetic.

calligraphie de Frank Lalou

La Téhima en vidéo

Présentation par Tina Bosi

Site de la Téhima : www.tehima.com

Les cours de Téhima se pratiquent à l’Espace Castelnau 10 rue du Général de Castelnau à Strasbourg