Les fleurs de Bach, c’est quoi?
Les fleurs de Bach sont utilisées depuis plus de 70 ans dans la gestion des émotions.
Mises au point par le Dr Edward Bach dans les années 30, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux visant à harmoniser les états émotionnels et les sentiments. On compte 38 Fleurs de Bach réparties en 7 groupes de sentiments : Peurs, Doutes, Solitude, Manque d’intérêt pour le présent, hypersensibilité, Découragement, Préoccupation excessive d’autrui.
Les émotions sont par nature ce qui nous meut, une énergie et un mouvement. Elles se manifestent tour à tour à chaque instant, elles sont primordiales, elles sont des informations vitales sur notre propre vécu intérieur et notre interprétation des événements. Il n’est pas question de les supprimer mais de les équilibrer dans leur vide et dans leur excès. Une émotion accueillie, vécue et traversée ne laisse pas de trace.
Toutefois lorsqu’une émotion est mal gérée, qu’un état émotionnel s’installe, il y a comme un arrêt sur image. Cet état se cristallise dans les corps énergétiques puis crée un déséquilibre dans le corps physique. Se manifeste alors un conflit interne sous une forme, de maladie, de mal-être, de pensées ou encore de comportements négatifs.
Afin de maintenir notre élan naturel de vie, de bonne santé il est de notre devoir d’écouter ce monde intérieur qui s’exprime et d’apprendre à mieux nous connaître.
Comme le disait si bien C.G Jung, “le seul moyen d’être utile aux autres consiste d’abord à s’occuper de soi.”
Si bien que les Fleurs de Bach invitent à cette connaissance de soi.
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez les adultes, les enfants, les animaux, les plantes, il n’y a ni contre-indications, ni dangers, ni effets secondaires. On peut les consommer en spray buccal, en goutte à déposer sous la langue ou à diluer dans un verre d’eau.
Comment est préparée une composition ?
Une fois que le thérapeute aura étudié et défini les Fleurs de Bach adaptées. Dans un petit flacon compte gouttes de 30ml on ajoute 5 gouttes de chaque élixir auxquelles on ajoutera une eau de source.
Ce mélange sera à consommer pendant 21 jours à raison de 4 gouttes sous la langue 3 à 5 fois par jour. Les Fleurs de Bach sont très proches de l’homéopathie, ce n’est pas la quantité qui compte mais la fréquence et la régularité de la prise. Il est important de les prendre quotidiennement et plusieurs fois par jour. Pour les personnes avec des schémas émotionnels et psychologiques ancrés, on travaillera plutôt sur du long terme et plusieurs flacons peuvent être nécessaires avec des fenêtres thérapeutiques de 1 semaine entre les flacons.
Le rescue remedy
Le rescue remedy ou remède d’urgence a également été créé par le Dr Bach, c’est le seul composé qu’il ait mis au point. Il est à utiliser dans les cas de chocs, de stress, d’angoisses extrêmes… Il agit rapidement, c’est donc le flacon à avoir toujours dans son sac ou dans sa trousse de voyage. On pourra l’utiliser pour gérer un choc émotionnel, une blessure ou un traumatisme plus grave. Il aidera à se recentrer, à retrouver son calme et à gérer la situation. Prendre 4 gouttes toutes les 5mn durant 15mn jusqu’à sentir un soulagement. Le Rescue se trouve en pharmacie, parapharmacie, magasins bio ou en achat en ligne sur internet.